[01/24/2023] Day 7: The testimony of a previous ULIMO captive

Audition de SS

La personne entendue a confirmé être SS, née le 1er octobre 1976. Le Juge Ros a informé SS des obligations de l’interprète et lui a donné connaissance de la composition de la Cour. Il lui a ensuite résumé les faits reprochés au prévenu, à savoir avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité en sa qualité de membre de la faction ULIMO, respectivement ULIMO-K, dans le contexte du conflit armé interne s’étant déroulé de 1989 à 1996, et notamment avoir ordonné le traitement cruel de sept civils, y compris LSM, à Foya en juillet 1993, ordonner les meurtres de six civils à Foya en juillet 1993 et avoir assené un coup de couteau au civil LSM à Foya en juillet 1993.

Le Juge Ros a ensuite indiqué à SS qu’elle avait l’obligation de dire la vérité en tant que témoin et l’a rendu attentive aux conséquences pénales d’un faux témoignage, d’une dénonciation calomnieuse, d’une induction de la justice en erreur et d’une entrave à l’action pénale. Il l’a informée des motifs lui permettant à titre exceptionnel d’exercer son droit de refuser de témoigner (i.e. lien étroit avec le prévenu, la question portant sur sa sphère intime, déclarations risquant de la mettre en danger elle ou un proche ou susciter l’ouverture d’une action pénale ou civile contre elle ou un proche). 

La Cour questionne SS :

Sur question, SS a déclaré qu’elle était mariée depuis 20 ans et avait trois enfants de 17, 12 et 7 ans.

Invitée à décrire son quotidien avant la guerre, SS a indiqué que lorsque la guerre a éclaté, elle était jeune et avait environ 14 ans. Elle a déclaré que les soldats ULIMO sont arrivés et ont capturé les civils dans son village. Ils les ont mis en ligne et les ont amenés à Kolahun. Elle a ajouté qu’ils regardaient la poitrine des femmes et en ont choisi certaines pour les amener avec eux à Foya pour qu’elles deviennent leurs femmes. 

Sur question, SS a indiqué qu’elle vivait à Bolahun avec ses parents lorsqu’elle était enfant. Elle a expliqué qu’elle se trouvait à Bolahun lorsque la nouvelle de l’arrivée des ULIMO s’est répandue. Tout le monde s’est enfui dans la brousse, mais les ULIMO les ont capturés et amenés à Kolahun. 

A la question de savoir si seules des filles avaient été capturées, SS a répondu que les ULIMO avaient capturé tout le monde, y compris des hommes et des personnes âgées. Interrogée sur la durée de la marche jusqu’à Foya, SS a indiqué être arrivée le même jour à Foya. 

Invitée à décrire ce qui lui était arrivé à Foya, SS a raconté avoir été placée dans la maison d’un certain Valy qui a fait d’elle sa femme. Elle a déclaré : « C’est lui qui m’a montré la vie ». SS a expliqué qu’elle avait peur et qu’elle restait tout le temps avec ce Valy. Lorsqu’il partait combattre, elle et les autres devaient rester à l’intérieur et faire ce qu’on leur disait. SS a déclaré : « J’étais dans un endroit où je ne connaissais personne. Quand il m’a prise de force, j’ai commencé à saigner et me suis mise à pleurer. Il m’a dit de ne pas pleurer, que j’allais m’habituer. J’étais couverte de sang et il m’a dit de ne pas tenter de m’enfuir, car si j’essayais de partir, il me tuerait ». 

Interrogée sur Fine Boy, SS a répété les noms Fine Boy et Ugly Boy avec émotion et déclaré : « C’était terrible. Ils les ont coupés et nous ont forcés à manger ». Invitée à préciser ses propos, SS a indiqué qu’ils ont coupé des êtres humains, les ont mis dans des brouettes et forçaient les gens. 

A la question de savoir si elle reconnaissait le prévenu, SS a répondu par l’affirmative et a confirmé l’avoir vu à Foya. 

Questionnée sur Blacky, elle a indiqué qu’il vivait derrière le marché et qu’il capturait des gens pour les mettre dans un enclos. Parfois, un soldat s’y rendait le matin et commençait à les tuer. Le Juge Ros a demandé à SS depuis quel endroit elle assistait à ce qui se passait. SS a expliqué que la maison de Blacky était derrière la sienne et qu’ils faisaient des rafles dans les environs pour capturer les civils et les mettre dans un enclos sur le terrain de football avant de les tuer. 

Interrogé sur le nom du prévenu, SS a déclaré qu’il s’appelait Kosiah. Elle a raconté qu’à l’époque, elle ne pouvait pas sortir et restait toujours dans la maison. Quand les soldats partaient au front, elle sortait uniquement pour aller aux toilettes. Elle a expliqué qu’il lui était arrivé de voir des soldats tuer des gens depuis l’intérieur de la maison car elle espionnait par la fenêtre. Selon elle, ils leur attachaient les mains et les pieds et les traînaient. 

Le Juge Ros a demandé à SS si un nom particulier avait été donné au prévenu à Foya. SS a indiqué qu’il était mince à l’époque et qu’on le voyait toujours avec Kundi. A la question de savoir si on voyait Ugly Boy et Kosiah ensemble à l’époque, SS a répondu qu’elle ne sortait pas de chez elle et qu’elle voyait Kundi et Kosiah parce que Kundi habitait en haut de la colline et Kosiah de l’autre côté de sorte qu’il leur arrivait de passer devant sa maison.

Interrogée sur la hiérarchie entre Kundi et Kosiah, SS a déclaré que Kundi était petit et avait un œil qui louchait, alors que Kosiah était grand et avait un grand nez. Sur question, SS a indiqué qu’elle ignorait si Kosiah avait une femme à Foya. 

Le Juge Ros a demandé à SS si elle avait vu Kosiah découper des êtres humains à Foya. SS a répondu que Kundi et Kosiah étaient là quand les gens qui avaient été attachés ont été emportés à proximité de l’ancien puits. SS a raconté avoir observé la scène depuis la porte de la maison qu’elle avait ouverte. Selon elle, ils criaient qu’ils allaient les tuer et les personnes les suppliaient de ne pas le faire. Elle a raconté qu’ils ont tué six d’entre eux et les ont jetés dans le puits. Le seul survivant les a supplié et un soldat a déclaré qu’il pouvait les rejoindre afin qu’ils combattent ensemble, mais quelqu’un lui a donné un coup de couteau. 

A la question de savoir si les victimes étaient des soldats ou des civils, SS a répondu qu’elle l’ignorait. Sur question, elle a indiqué qu’aucun portait un uniforme militaire et a confirmé avoir raconté cette histoire devant les autorités françaises. 

Interrogée sur l’endroit où elle se trouvait lorsqu’elle a assisté à cette scène, SS a indiqué qu’elle se trouvait dans une pièce à côté d’une fenêtre vers laquelle elle s’est penchée après avoir ouvert les rideaux. Questionnée sur la distance à laquelle elle se trouvait, SS a indiqué qu’elle n’était pas loin. 

Le Juge Ros lui a demandé si elle avait assisté seule à la scène. SS a répondu qu’elle revenait des toilettes et était seule dans sa chambre lorsqu’elle s’est penchée à la fenêtre pour regarder ce qui se passait. Sur question, elle a précisé que la porte de la maison était fermée et qu’elle ne pouvait pas sortir et a répété avoir assisté à la scène depuis la fenêtre de sa chambre.

Sur question, elle a confirmé avoir vu les hommes se faire tuer. Elle a expliqué qu’ils les ont rassemblés, les ont tués et les ont jetés un par un dans le puits. Selon elle, un autre homme est arrivé et a déclaré que le dernier ne serait pas tué car il allait les rejoindre. Interrogée sur la manière dont les six hommes ont été tués, SS a indiqué qu’ils avaient des couteaux. Sur question, elle a indiqué être sortie et avoir vu les corps dans le puits après qu’ils soient partis. 

Le Juge Ros a demandé à SS d’expliquer pourquoi elle avait mentionné des coups de feu devant les autorités françaises alors qu’elle évoquait désormais des couteaux. SS a expliqué que certains soldats avaient des couteaux et d’autres des armes à feu. Ils ont tiré sur certaines victimes et en ont poignardé d’autres. Selon elle, six personnes ont été tuées sur les sept victimes, puis jetées les unes après les autres dans le puits. SS a ajouté qu’un soldat avait un couteau à la main pour poignarder la dernière victime lorsqu’un homme dont elle ne se souvient pas du nom est arrivé et a déclaré qu’il ne fallait pas le tuer. Sur question, elle a confirmé que Kundi et Kosiah étaient également munis de couteaux et d’armes à feu. 

Questionnée sur l’attitude de Kundi et Kosiah, SS a indiqué qu’ils étaient présents et étaient accompagnés de leurs bodyguards à qui ils ont donné l’ordre de tuer les gens. 

Interrogée sur le puits, SS a expliqué qu’il ne pouvait plus être utilisé puisque des corps avaient été jetés dedans.  

A la question de savoir si les soldats portaient des perruques et de la peinture sur le visage, SS a répondu que ce jour-là, ils ne portaient pas de masques de sorte qu’elle avait bien vu leurs visages. Le Juge Ros lui a rappelé que devant les autorités françaises, elle a déclaré qu’ils étaient tous masqués et portaient des perruques sur la tête. SS a expliqué avoir dit qu’ils portaient parfois des masques et des perruques lorsqu’ils partaient combattre, mais qu’ils les avaient enlevés au moment où ces faits se sont produits. 

Interrogée sur la suite des événements, SS a raconté que Kosiah et Kundi ont emporté l’homme qu’il ne fallait pas tuer et a précisé qu’elle n’en savait pas plus. 

A la question de savoir où se trouvait Fine Boy lors des meurtres, SS a indiqué que Ugly Boy et Fine Boy étaient vers le poste de police, de l’autre côté de la piste d’atterrissage, tandis que Kundi et Kosiah étaient sur place. 

Le Juge Ros a rappelé à SS que devant les autorités françaises, elle a déclaré avoir entendu dire que Kundi avait donné l’ordre de tuer. Il lui a demandé si Kundi avait été le seul à donner l’ordre et l’a invitée à préciser le rôle d’Alieu Kosiah. SS a indiqué que Kundi et Kosiah étaient toujours ensemble et faisaient tout ensemble, de sorte qu’on ne pouvait pas déterminer qui avait fait quoi. Sur question, elle a expliqué qu’elle n’était pas sur place lorsque les personnes ont été attachées et ignorait si Kundi s’en était chargé. 

Questionnée sur les paroles prononcées par le prévenu lors de ces événements, SS a déclaré qu’elle n’avait pas entendu ce qu’il disait. Le Juge Ros lui a rappelé qu’elle avait déclaré devant les autorités françaises qu’ils avaient dit avoir fini de tuer après avoir exécuté les sept personnes et lui a demandé qui avait prononcé ces mots. SS a répété qu’un homme est arrivé après qu’ils aient fini de les tuer et leur a dit de ne pas tuer le dernier. 

Le Juge Ros a invité les parties plaignantes à se lever et a demandé à SS si elle reconnaissait l’homme qui avait reçu le coup de couteau. SS a désigné LSM. Sur question, SS a confirmé que LSM était attaché avec les autres. Elle a ajouté que l’homme arrivé plus tard a dit qu’il avait la stature pour combattre à leurs côtés et qu’il ne fallait donc pas le tuer. Sur question, SS a confirmé que LSM a reçu un coup de couteau avant l’arrivée de cet homme et a précisé qu’ils l’ont poignardé dans le dos car ils voulaient le tuer. 

Interrogée sur l’auteur du coup de poignard, SS a expliqué que Kundi et Kosiah étaient tous deux debout au-dessus de LSM et voulaient le tuer, alors que ce dernier les suppliait. Elle a ajouté qu’ils avaient déjà tué les six autres et qu’elle s’était mise à pleurer en voyant le sang couler sur le dos de LSM. 

Sur question, SS a confirmé avoir vu Alieu Kosiah avec une arme et a précisé qu’à chaque fois qu’il sortait, il avait sur lui un couteau et un pistolet. Interrogée sur le jour des meurtres, elle a indiqué que Kosiah et Kundi avaient tous deux une arme à feu et un couteau à la main. 

Le Juge Ros a demandé à SS si elle avait entendu parler du meurtre d’un civil à proximité de la piste d’atterrissage et de la maison d’Ugly Boy. SS a répondu par l’affirmative et a déclaré qu’un civil a été tué, comme tant d’autres, et découpé en morceaux. Le Juge Ros lui a demandé si le nom de DN lui disait quelque chose. SS a répondu qu’elle ne se souvenait pas du nom du civil en question. 

Questionnée sur les noms des soldats ULIMO qui tuaient à proximité de la piste d’atterrissage, SS a déclaré que les ULIMO commettaient des meurtres, pillaient et faisaient du commerce en Guinée. Sur question, elle a confirmé qu’il arrivait aux ULIMO d’extraire les organes des personnes mortes et a ajouté avoir été forcée à manger des êtres humains sous la menace d’être tuée. 

A la question de savoir si elle avait vu Alieu Kosiah manger de la chair humaine, SS a répondu qu’ils forçaient les civils à le faire avec une arme pointée sur eux. Selon elle, il est possible que les ULIMO aient mangé de la chair humaine, mais les civils, quant à eux, étaient forcés de le faire. Le Juge Ros a demandé à SS si elle avait vu Alieu Kosiah forcer quelqu’un à le faire. SS a répondu que les « big people » étaient tous là et les forçaient. Selon elle, ils mettaient des morceaux de corps humains dans des brouettes et rassemblaient les civils sur la piste d’atterrissage. Sur question, elle a indiqué que les « big people » étaient Kosiah, Kundi, Ugly Boy et Fine Boy, soit ceux qui donnaient les ordres. 

SS a ajouté avoir vu une tête plantée sur un bâton à côté de sa maison. Elle a également indiqué qu’il leur arrivait d’étirer des intestins pour s’en servir de portail (gate) à côté de leur quartier-général. 

Interrogée sur le rôle de Blacky, SS a indiqué que Blacky les forçaient parfois, elle et sa femme, à regarder comment il tuait les gens sur le terrain de football. Elle a ajouté que des gens étaient tués et conservés à la maison de Blacky avant d’être découpés. SS a déclaré : « Ils disaient qu’ils allaient découper le poulet, c’est ainsi qu’ils traitaient les êtres humains ». 

Le Juge Ros a demandé à Me Werner de se lever et a demandé à SS si elle le connaissait. SS a répondu que non. Sur question, elle a déclaré que personne ne lui avait donné de l’argent pour venir témoigner. Le Juge Ros a demandé à SS si quelqu’un lui avait promis qu’elle pourrait immigrer dans un autre pays après avoir témoigné en France ou en Suisse. SS a répondu par la négative et a déclaré qu’elle était venue ici car elle souffrait de la perte de ses parents. Elle a expliqué qu’elle ne les avait plus jamais revus depuis le jour où les ULIMO les ont capturés à Kolahun et pensait qu’ils étaient morts.

Invitée à préciser en quoi consistait la méthode du tabé qu’elle a évoquée lors de sa confrontation avec LSM, SS a déclaré que lorsqu’ils attachaient quelqu’un, ils appelaient cela le tabé. Sur question, elle a confirmé avoir vu d’autres gens attachés de la sorte à Foya pendant la guerre et a ajouté qu’ils attachaient les gens et les faisaient marcher. 

A la question de savoir si Alieu Kosiah était présent lorsque les gens étaient tabés, SS a répondu qu’ils étaient tous là quand ils attachaient les gens et les amenaient sur le terrain de football, à savoir Ugly Boy, Fine Boy, Kosiah, Kundi et Blacky. 

Interrogée sur le nombre de personnes qui vivaient dans la maison de Fine Boy, SS a déclaré qu’elle ne s’en souvenait pas. Elle a ajouté : « Quand on parle des big men, il y avait toujours des gens avec eux, des RTO, toujours six ou sept avec eux ». A la question de savoir s’il lui arrivait souvent de voir Fine Boy avec Alieu Kosiah, SS a répondu qu’ils se rencontraient parfois avec leurs bodyguards

Le Président a demandé à SS ce qu’il advenait du cœur lorsqu’un être humain était mangé. SS a répété que ce qu’elle savait, c’est qu’ils les avaient forcés à manger de la chair humaine et a déclaré qu’elle ignorait ce qui se passait ailleurs. 

Interrogée sur la fréquence à laquelle elle a vu Alieu Kosiah à Foya, SS a répondu qu’elle le voyait avec Kundi. 

* * *

Questions procédurales

L’audition de SS a été suspendue. Le Président a indiqué qu’il était très difficile d’envoyer une citation à comparaître à Alan White par le biais de l’entraide judiciaire compte tenu des délais. Il a demandé à Me Gianoli si Alan White était disposé à prendre une adresse de domiciliation en Suisse afin de faciliter les démarches. Me Gianoli s’est proposé de consulter le conseil d’Alan White à ce propos. 

L’ordre des plaidoiries a ensuite été annoncé : Me Gianoli, le MPC et les avocats des parties plaignantes collectivement, puis individuellement. 

* * *

Audition de SS (suite)

A la question de savoir si elle avait discuté de l’affaire avec LSM avant l’audience du jour, SS a répondu par la négative. 

Me Gianoli questionne SS :

Sur question, SS a indiqué qu’elle ne se souvenait plus du nom de la personne qui a été épargnée (LSM), mais qu’elle se souvenait de son visage. Elle a confirmé avoir déjà entendu son nom. 

Interrogée sur sa première rencontre avec LSM, SS a déclaré l’avoir vu pour la première fois le jour où ils l’ont attrapé pour le tuer, la deuxième fois dans le cadre du procès contre Kundi et la troisième fois ici-même. 

Sur question, SS a indiqué ne pas avoir revu LSM à Foya après qu’il a été blessé. A la question de savoir si LSM et son mari se connaissaient, SS a répondu par la négative. 

Me Gianoli a demandé à SS si elle avait vu LSM lorsqu’elle a été entendue à Monrovia dans le cadre du procès Kundi. SS a répondu qu’elle ne l’avait pas vu et qu’elle allait à Monrovia uniquement pour faire des affaires. 

A la question de savoir par qui elle avait été contactée pour témoigner dans le cadre de la procédure française, SS a indiqué que des hommes noirs étaient venues au marché à Foya pour poser des questions, notamment à elle et une de ses amies. SS a déclaré ne leur avoir rien expliqué lorsqu’ils lui ont demandé ce qui s’est passé et être retournée d’où elle venait. Elle a raconté qu’ils l’ont appelée une seconde fois un peu plus tard pour savoir où elle habitait et ce qui s’était passé. SS leur a répondu et est retournée chez elle. 

Me Gianoli a demandé à SS si ces gens l’avaient questionnée au sujet de Alieu Kosiah. SS a indiqué qu’ils lui avaient demandé ce qui lui était arrivé pendant la guerre et qu’elle leur avait raconté et donné des noms. Invitée à préciser les noms qu’elle a donnés, SS a déclaré avoir donné les noms de Kosiah et Kundi lorsqu’elle a évoqué les gens tués, puis les noms de Fine Boy et Ugly Boy en ce qui concerne la chair humaine et enfin le nom de Black en lien avec les gens tués sur le terrain. Elle leur a également montré la maison où elle habitait à l’époque lorsqu’elle a passé deux ans à Foya. 

Interrogée sur les personnes qui lui ont demandé de témoigner à Monrovia, SS a répété que des hommes noirs étaient venus à Foya et avaient pris contact avec elle. A la question de savoir si elle s’était rendue seule à Monrovia, SS a répondu qu’elle s’y était rendue pour faire des affaires. 

Questionnée sur l’endroit où elle se trouvait lorsqu’elle a été appelée, SS a indiqué qu’elle était à Foya. Interrogée sur son audition à Monrovia, SS a déclaré qu’elle avait attendu qu’on lui pose des questions et avait dit ce qu’elle savait. Invitée à décrire l’endroit où elle s’est rendue, SS a indiqué s’être rendue dans un bureau situé dans un hôtel à Monrovia. Sur question, SS a déclaré s’y être rendue aux alentours de midi et ne pas avoir attendu très longtemps avant d’être auditionnée. 

Le Juge Ros a demandé à SS si d’autres personnes attendaient dans la même pièce qu’elle. SS a répondu qu’elle avait attendu seule à l’extérieur jusqu’à ce que quelqu’un vienne la chercher. 

Sur question, SS a indiqué que personne ne lui avait montré des photos avant qu’elle se rende à Monrovia pour témoigner. Me Gianoli a requis que la planche photographique du dossier français soit présentée à SS. Cette dernière a désigné les photographies n°8 et n°9 comme étant respectivement Kosiah et Kundi. Sur question, SS a indiqué avoir identifié Kosiah par son visage. 

Interrogée sur l’année lors de laquelle les ULIMO sont arrivés dans son village, SS a indiqué que lorsque les villageois ont entendu dire que les ULIMO arrivaient, ils sont partis dans la brousse. Elle a ajouté qu’il pleuvait ce jour-là et qu’il faisait sombre, mais qu’elle ne se souvenait pas de l’année. Sur question, elle a indiqué que c’était la première fois qu’elle voyait des soldats. 

Me Gianoli a demandé à SS si les soldats qui sont venus la chercher dans la brousse avaient un signe distinctif. SS a répondu qu’elle était petite à l’époque et n’avait pas regardé à quoi ils ressemblaient. Elle a simplement remarqué qu’ils portaient des armes. SS a ajouté que sa mère lui avait dit qu’il s’agissait de soldats ULIMO. 

Questionnée sur les éventuelles tâches à accomplir pour les soldats, SS a déclaré : « Nous étions censées être leurs femmes. Je vous ai donné le nom de l’homme qui m’a emmenée à Foya. On peut dire que nous étions leurs esclaves sexuelles. J’étais là contre ma volonté, mais je ne pouvais pas m’en aller, je n’avais nulle part où aller ». 

Me Gianoli a demandé à SS s’il lui était arrivé d’aller dans la maison de Fine Boy. SS a répondu qu’elle n’avait nulle part où aller et qu’elle restait toujours dans la maison jusqu’à ce qu’on la fasse sortir pour voir les gens être tués sur le terrain, découpés en morceaux et placés dans des brouettes. Elle a indiqué que c’était seulement après cet événement qu’elle avait su où se trouvait la maison de Fine Boy. 

Sur question, elle a déclaré qu’elle ne vivait pas dans la maison de Fine Boy. Elle a ajouté que Fine Boy avait beaucoup de cheveux et que Kundi lui faisait des tresses. Invité à décrire Fine Boy, SS a indiqué qu’il était grand et avait le teint clair.

Sur question, SS a déclaré qu’elle ne connaissait personne du nom de Sia. Interrogée sur la petite-amie de Fine Boy, SS a indiqué qu’elle ne la connaissait pas. Elle a ajouté avoir vu Fine Boy uniquement sur le terrain et avoir vu son visage ainsi que sa grande chevelure.  

Questionnée sur le S2 de Foya à l’époque des faits, SS a déclaré qu’elle ne savait rien sur le S2 et qu’elle n’allait nulle part en dehors de la fois où elle est allée sur le terrain. 

Sur question, elle a déclaré qu’elle ne connaissait ni FJ ni Sister F. Interrogée sur le grand commandant de Foya, SS a répété qu’elle ne sortait pas de chez elle car les soldats leur disaient qu’ils les tueraient si elles sortaient. 

Questionnée sur la présence d’Alieu Kosiah lors de sa capture, SS a indiqué que l’homme qui l’avait capturée, emmenée chez lui et forcée était mort sur la ligne de front et que Kosiah et les autres étaient à Foya. 

Me Gianoli a demandé à SS si Alieu Kosiah se trouvait en permanence à Foya. SS a répondu qu’elle le voyait parfois avec Kundi. Interrogée sur le nombre de fois qu’elle avait vu Alieu Kosiah à Foya, SS a répété qu’elle ne sortait pas et a précisé que la femme de Kundi venait parfois lui rendre visite et inversement. A la question de savoir à quelle fréquence elle avait vu le prévenu à Foya, SS a répété qu’elle l’y voyait parfois et que, parfois, elle entendait dire qu’il y était allé. 

Le Juge Ros est intervenu et a invité Me Gianoli à poser des questions auxquelles SS est apte à répondre compte tenu de son développement intellectuel. 

Interrogée sur la hiérarchie entre Alieu Kosiah et Kundi, SS a répété qu’elle les avait vus ensemble mais a indiqué qu’elle ne leur a pas demandé qui était le plus haut gradé. 

Me Gianoli a rappelé à SS que dans le cadre de la procédure française, elle a indiqué que huit personnes avaient été amenées à proximité du marché, alors qu’elle en a évoquées sept aujourd’hui. SS a rétorqué qu’elle avait peut-être dit huit, mais qu’elle se souvenait désormais qu’ils étaient sept. 

Invitée à décrire le puits dans lequel les corps ont été jetés, SS a indiqué qu’il s’agissait d’un grand puits de forme ronde qui descendait en profondeur. Sur question, elle a précisé qu’il y avait une maison en construction à côté du puits. A la question de savoir comment l’eau était puisée de ce puits, SS a d’abord répondu qu’elle l’ignorait, puis a expliqué que l’eau pouvait être puisée avec un seau. 

Questionnée sur l’endroit où se trouvait ce puits par rapport au marché, SS a indiqué qu’il y avait le marché d’un côté, un bâtiment en construction de l’autre, une maison et le puits. Elle a ajouté qu’il fallait passer devant ce puits pour se rendre à la maison de Kundi. 

A la question de savoir si la dernière victime avait été épargnée grâce à l’intervention de Fine Boy, SS a répété qu’elle ne se souvenait pas du nom de l’homme qui est arrivé. Sur question, SS a indiqué que le rescapé avait été détaché après l’arrivée de l’homme. Elle a également indiqué qu’ils l’avaient déjà poignardé lorsque l’homme est arrivé. 

A la question de savoir si elle avait vu Kosiah et Kundi avec un couteau à la main, SS a répondu par l’affirmative et a précisé qu’ils portaient un couteau et une arme à feu. 

* * *

Le Président a profité d’une brève interruption pour informer les parties que Abraham Towah avait contacté la Cour ce jour et sollicité une compensation financière. Le greffier lui a indiqué que la Cour ne pouvait pas lui allouer de somme d’argent. Abraham Towah a alors demandé à pouvoir revenir devant la Cour afin d’être auditionné. Le Président a informé les parties qu’après délibérations, la Cour a décidé de renoncer à l’audition d’Abraham Towah vu son comportement et les requêtes soumises à la Cour lors de la préparation des débats. 

* * *

Audition de SS (suite et fin)

Me Gianoli a demandé à SS si elle avait vu Alieu Kosiah et Kundi avec un couteau à la main lorsque l’homme est intervenu. SS a répondu que Kosiah et Kundi étaient là tous les deux avec un couteau ensanglanté à la main. 

Interrogée au sujet de l’exécution du civil sur la piste d’atterrissage, SS a répété qu’elle en avait entendu parler mais qu’elle ne savait pas qui était la victime ni qui étaient les auteurs du crime.

Il a été demandé à SS si une personne s’est fait tirer dessus sans que les balles ne l’atteignent. SS a expliqué que cela s’était passé à proximité de chez Blacky. Selon elle, ils ont tiré sur cette personne à deux reprises mais les balles ne l’ont pas atteinte. Interrogée sur la raison pour laquelle les balles n’avaient pas atteint la personne, SS a déclaré qu’elle l’ignorait et ajouté que son heure n’était peut-être pas venue. Selon elle, Blacky a ensuite décidé de ramener la personne chez lui. 

Me Gianoli a demandé à SS si la personne avait un « bulletproof ». SS a répondu qu’ils avaient dit avoir tiré deux fois sur la personne et qu’elle devait avoir un « bulletproof »

Interrogée sur Solomba, SS a indiqué avoir entendu parler de cet endroit vers la frontière et a ajouté que ce n’était pas loin de la Guinée. Sur question, SS a déclaré s’être rendue à Solomba en temps de paix pour acheter des marchandises. Invitée à préciser ce qu’elle entendait par « temps de paix », SS a indiqué que les ULIMO étaient encore là, mais qu’il n’y avait plus de combat. C’est à ce moment-là qu’elle s’est rendue en Guinée avec une amie. Interrogée sur la manière dont elle a traversé la frontière, SS a expliqué qu’il y avait un canoë que les gens utilisaient pour traverser. Elle a ajouté que la traversée était payante et qu’en ce qui la concernait, elle était allée en Guinée pour acheter du sel car il n’y avait plus rien à Foya. 

Invitée à décrire le canoë, SS a déclaré qu’elle ne s’en souvenait pas réellement. Sur question, elle a indiqué qu’elle n’avait pas compté combien de personnes pouvaient embarquer dessus. Elle a précisé qu’il y avait déjà des gens sur le canoë lorsqu’elle et son amie ont embarqué. 

A la question de savoir s’il était possible de faire traverser une voiture sur ce canoë, SS a répondu qu’il y avait différentes embarcations et que le canoë en question servait à transporter des personnes. 

Me Gianoli a demandé à SS si elle avait entendu parler ou été témoin de transports de marchandises organisés de Foya à Solomba. SS a déclaré qu’il y avait des combats pendant la guerre et que les soldats ULIMO transportaient des choses là-bas. Elle a ajouté que lorsque les soldats ULIMO arrivaient quelque part, ils prenaient tout ce qui leur plaisait pour l’amener en Guinée sur des trucks ou de toute autre manière. 

Questionnée sur la présence de véhicules à Foya, SS a indiqué que seuls les ULIMO pouvaient avoir des véhicules. 

Sur question, SS a confirmé avoir entendu parler du grand générateur près de l’hôpital. Me Gianoli lui a demandé si elle savait ce qu’il était advenu de ce générateur. SS a répondu qu’ils l’avaient pillé et emporté. Interrogée sur la manière dont le générateur avait été emporté, SS a déclaré : « Ils ont dit que Kosiah avait donné l’ordre de l’emporter ». 

Me Gianoli a demandé à SS si elle avait entendu parler d’un autre générateur à Foya. SS a répondu avoir entendu parler de celui qui avait été pillé. Questionnée sur la manière dont le générateur a été transporté jusqu’en Guinée, SS a indiqué qu’ils avaient des voitures, des trucks et des pick-ups sur lesquels ils mettaient des choses avant de partir. A la question de savoir si des civils avaient participé au transport du générateur, SS a répondu qu’il n’y avait pas de civils, mais uniquement des soldats.

Me Gianoli a demandé à SS si elle avait vu Alieu Kosiah sur un véhicule. SS a répondu que les « big people » étaient là quand les soldats pillaient et mettaient des marchandises sur les trucks pour les emporter en Guinée. 

Interrogée sur EP, SS a répété qu’elle n’allait nulle part et ne connaissait pas beaucoup de gens. SS a confirmé avoir déjà entendu les noms Mami Wata, Deku et Pepper & Salt. Elle a précisé avoir entendu les noms de Deku et Pepper & Salt dans la chanson qu’ils chantaient pour aller sur la ligne de front et s’est mise à la fredonner. 

En revanche, SS a indiqué ne pas connaître les noms suivants : LSM, CO Jackson, Johnson M. Kamara, Teophilus Jackson. 

La Cour questionne à nouveau SS :

Le Juge Ros lui a indiqué qu’il ressortait de ses déclarations devant le juge français qu’elle avait vécu un certain temps au domicile de Fine Boy. SS a rectifié en indiquant qu’elle avait dit être allée là-bas après la fin de la guerre sans pour autant y avoir vécu puisqu’elle avait sa propre maison. 

Sur question, SS a confirmé avoir entendu le nom de Foya durant sa captivité à Foya. Elle a également confirmé avoir entendu des personnes prononcer le nom de Kosiah. 

Le Juge Ros a demandé à SS pourquoi selon elle les ULIMO amenaient des marchandises en Guinée. SS a répondu qu’ils pillaient mais qu’elle ne savait pas pourquoi ils le faisaient. 

Interrogée sur la possibilité de faire traverser des voitures ou des camions sur des bateaux à la frontière de Solomba, SS a déclaré qu’il était possible de tout faire traverser, y compris des choses lourdes. Elle a ajouté que l’eau n’était pas haute pendant la saison sèche. 

Invitée à indiquer en quelle année nous sommes, SS a déclaré qu’elle l’ignorait et qu’elle n’était pas allée à l’école. 

Sur question, SS a confirmé avoir répondu à toutes les questions selon son meilleur souvenir et de manière sincère. 

A la question de savoir si elle était certaine d’avoir vu Alieu Kosiah avec Kundi lorsque les sept personnes ont été maltraités, dont six ont été tuées, SS a répondu qu’ils étaient tous les deux sur place et qu’ils étaient muni d’un couteau et d’une arme à feu. 

Le MPC et les avocats des parties plaignantes n’ont pas eu de questions. 

Le Juge Ros a informé SS qu’elle avait droit à une indemnité de USD 75 pour le temps qu’elle a pris pour venir témoigner. Le Président a exprimé sa gratitude à SS pour le long voyage qu’elle a fait pour venir témoigner et lui a souhaité un bon retour au Libéria. 

* * *

De nouvelles pièces ont été produites par Me Gianoli (i.e. divers échanges d’e-mails et coupures de presse). Les parties ont plaidé leur admission au dossier. La Cour a accepté de verser ces pièces au dossier. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *