Le Journal de Musu est une bande dessinée illustrant la persévérance des liberiens qui cherchent à mettre fin à l'impunité après 14 ans de guerres civiles consécutives. Il raconte l'histoire d'une jeune fille courageuse à Monrovia, Liberia. Avec sa famille déchirée par les guerres civiles liberiennes, Musu cherche à la réunir et se lance dans des aventures avec son petit frère, Varney, qui la suit. Chroniquant son voyage et sa quête de justice lors des procès de présumés criminels de guerre qui se déroulent en dehors du Liberia, Musu est confrontée et frustrée par les différentes conceptions de la justice et la prédominance de l'impunité dans son pays.

Le journal de Musu fait le lien entre le dessin et la lutte contre l'impunité afin d'encourager les liberiens à exprimer leur propre quête de justice. Nous souhaitons, qu’à travers les dessins, les gens soient informés des affaires de criminels de guerre liberiens présumés.

Les personnages du Journal de Musu reflètent les différents sentiments des liberiens dans leur situation d’après-guerre. Le Journal de Musu combine expressionnisme et réalisme magique dans le parcours d'un héros traditionnel pour transmettre l'espoir, la prospérité et la justice que le Liberia peut atteindre à la suite de la poursuite de la justice pénale pour les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

En outre, en collaboration avec des étudiants de Graduate Institute of International and Development Studies à Genève et de LivArts Visual Arts Academy à Monrovia Civitas Maxima et le Global Justice and Research Project organisent un atelier de dessins pour la justice à Monrovia.

Rédigée par le personnel de Civitas Maxima et du Global Justice and Research Projectet illustrée par JP Kalonjila bande dessinée est le fruit du partenariat entre Civitas Maxima et l'artiste suisse-congolais.

Premier épisode

Musu’s Diary is a cartoon illustrating the resilience of Liberians who seek to end impunity after the 14-year back-to-back civil wars. It tells the story of a brave young girl in Monrovia, Liberia. With her family torn apart by the Liberian Civil Wars, Musu seeks to reunite them and embarks on adventures with her tag-along little brother, Varney. Chronicling her journey and quest for justice during trials of alleged war criminals happening outside of Liberia, Musu is confronted and frustrated by the varied conceptions of justice and the prevalence of impunity in her country.

Musu’s Diary connects cartooning with the battle against impunity in order to encourage Liberians to voice their own quest for justice. Through the cartoons, we aim to ensure people are informed about cases of alleged Liberian war criminals.

The characters in Musu’s Diary reflect the different sentiments Liberians have in their post-conflict situation. Musu’s Diary combines expressionism and magical realism within a classic hero’s journey to convey the hope, prosperity, and justice Liberia can attain given the pursuit of criminal justice for victims of war crimes and crimes against humanity.

Additionally, in collaboration with students from the Graduate Institute of International and Development Studies in Geneva and the LivArts Visual Arts Academy in Monrovia, Civitas Maxima and the Global Justice and Research Project are conducting a Cartooning for Justice workshop in Monrovia.

Written by the staff of Civitas Maxima and the Global Justice and Research Project, and illustrated by JP Kalonji, the cartoon is the product of the partnership between Civitas Maxima and the Swiss-Congolese artist.

Episode One