Sekou Kamara

Éléments clés

FactionLURD*
NationalitéLibérien
StatutEn attente d'un procès

Sekou Kamara, est un ancien commandant présumé du LURD (Liberians United for Reconciliation and Democracy). Le 26 mars 2022, M. Kamara a été arrêté à New York, aux États-Unis, à la suite d'une plainte pénale déposée auprès du tribunal du district de l’est de la Pennsylvanie en mars 2022. La plainte indique que M. Kamara aurait menti aux autorités d'immigration concernant son rôle présumé au sein du groupe armé. Selon la plainte, ses noms de guerre étaient K1 et Dragon Master.

Dans sa demande de visa américain, M. Kamara a déclaré n'avoir jamais participé ou été membre d’une "unité paramilitaire, d'un groupe d'autodéfense, d'un groupe rebelle, d'un groupe de guérilla ou d'une organisation insurrectionnelle".

La plainte des autorités américaines allègue le fait que M. Kamara aurait prétendument été un commandant du LURD, comme le décrivent plusieurs rapports médiatiques portant sur la seconde guerre civile libérienne, notamment un article du New York Times datant de 2003, ainsi qu’un documentaire.

Le 8 avrilème2022, M. Kamara a été libéré sous caution, mesure assortie d'une surveillance à domicile, sauf dans le cadre de déplacements concernant son emploi, le tribunal et des visites médicales.

L’affaire de M. Kamara est la troisième poursuite pénale publique à Philadelphie liée aux guerres civiles libériennes. Ceci après le procès de "Jungle Jabbah", ancien commandant de l’ULIMO, et de Thomas Woewiyu, former NPFL spokesman and minister of defense. Civitas Maxima and the GJRP provided assistance to the US authorities in these cases.

*Le rôle de M. Kamara au sein du LURD est allégué et sera la question centrale de cette affaire.

Sekou Kamara, is an alleged former high-ranking member of the LURD (Liberians United for Reconciliation and Democracy). On March 26, 2022, Mr. Kamara was arrested in New York, U.S., following a criminal complaint submitted to the United States District Court of Eastern Pennsylvania in March 2022. The complaint states that Mr. Kamara allegedly lied to the immigration authorities about his purported role in the armed group. According to the complaint, his noms de guerre were K1 and Dragon Master.

In his application for a U.S. visa, Mr. Kamara stated that he had never been a member of, or been involved in, a “paramilitary unit, vigilante group, rebel group, guerrilla group or insurgent organization”.

The U.S. authorities’ complaint illustrates how Mr. Kamara purportedly appears as a LURD commander in several media reports of the Second Liberian Civil War, including a New York Times article dated from 2003, and a documentary.

On April 8th, 2022, Mr. Kamara was released on bail subject to home monitoring except for employment, court and medical visits.

Mr. Kamara’s case is the third public criminal prosecution in Philadelphia related to the Liberian civil wars, following “Jungle Jabbah”, former ULIMO commander, Thomas Woewiyu, former NPFL spokesman and minister of defense. Civitas Maxima and the GJRP provided assistance to the US authorities in these cases.

*Mr Kamara’s role in the LURD is alleged and will be the key issue of the case.

Facts

FactionLURD*
NationalityLiberian
StatusAwaiting Trial

Resources