Kunti K.

Éléments clés

FactionULIMO
NationalitéLibérien
Période d'activité Première guerre civile libérienne
Acte d'accusationCrimes contre l'humanité et torture
StatutCondamné

Ressources

Documents utiles

Kunti K. (Kamara), ancien commandant de l'ULIMO, a été arrêté en 2018 car il est soupçonné de crimes contre l'humanité et d'actes de torture qui auraient été commis pendant la première guerre civile libérienne (1989-1996). Après 17 jours de procès, qui se sont déroulés du 10 octobre au 2 novembre 2022 à Paris, M. Kamara a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation qui lui étaient reprochés, à savoir : des viols et de l’esclavage sexuel commis par ses hommes sur des personnes particulièrement vulnérables ; avoir soumis un homme à des souffrances aigües et participé à consommer son cœur en public ; avoir exécuté une femme malade qui venait de perdre son bébé, car elle était accusée de sorcellerie ; avoir soumis deux hommes à du travail forcé dans des conditions inhumaines ; et avoir torturé un civil. M. Kamara nie toutes les accusations et a fait appel de la décision.

Il s'agit de la première affaire extra-territoriale pour crimes internationaux jugée en France n'ayant pas de lien avec le Rwanda, et c'est également le deuxième procès d'un ressortissant libérien pour des crimes internationaux qu'il aurait commis pendant les guerres civiles libériennes.

Civitas Maxima représente plusieurs victimes qui se sont constituées parties civiles dans le procès contre Kunti K. et est elle-même partie civile dans l'affaire en France.

Vous pouvez trouver des mises à jour quotidiennes de la Cour et un suivi détaillé du procès ici.

Contexte

Les autorités françaises et libériennes ont collaboré au printemps 2019 sur une mission d’enquête relative aux procédures dans le comté de Lofa, au nord-ouest du Liberia.

C'est la première fois depuis la fin de la seconde guerre civile (en 2003) que les autorités libériennes procèdent, avec des autorités étrangères, à la reconstitution de scènes de crime liées à des crimes de guerre. Ces reconstitutions ont eu lieu en présence du parquet, du juge d'instruction, des avocats de la défense et des parties civiles.

En septembre 2019, Kunti K. a été libéré de détention provisoire en raison d'une erreur de procédure. La libération de Kunti K. était soumise à certaines conditions, notamment l'interdiction de quitter le territoire français.

En janvier 2020, il a été arrêté alors qu'il tentait à nouveau de fuir le pays.

Kunti K.

Facts

FactionULIMO
NationalityLiberian
Period of Activity First Liberian Civil War
IndictmentCrimes against humanity and torture
StatusSentenced

Resources

Useful Documents

Kunti K. (Kamara), former ULIMO commander, was arrested in 2018 on suspicion of crimes against humanity and torture allegedly committed during the First Liberian Civil War (1989-1996). After 17 days of trial, which took place from October 10 to November 2, 2022, in Paris, Mr Kamara was found guilty of all the charges he was accused of, which include: rape and sexual slavery committed by his subordinates on particularly vulnerable people; subjecting a man to severe suffering and participating in the public eating of his heart; executing a sick woman who had just lost her baby because she was accused of witchcraft; subjecting two men to forced labor under inhumane conditions; and torturing a civilian. Mr Kamara denies all charges, and appealed the decision.

This is the first extra-territorial case for international crimes tried held in France which is unrelated to Rwanda, and it is also the second trial of a Liberian national for international crimes allegedly committed during the Liberian civil wars.

Civitas Maxima represents several victims who have become civil parties in the proceedings against Kunti K. and is itself a civil party in the case in France.

You can find daily updates from the Court and a detailed trial monitoring here.

Background

In Spring 2019, the French and Liberian authorities collaborated on a fact-finding mission relating to proceedings in Lofa County, northwestern Liberia.

This was the first time since the end of the Second Civil War in 2003 that Liberian authorities have proceeded, along with foreign authorities, to undertake crime scene reconstructions relating to war-time crimes. These reconstructions took place in the presence of the French prosecuting authorities, investigating judge, defense lawyers, and the civil parties.

In September 2019, Kunti K. was released from pre-trial detention due to a procedural error. Kunti K. was subject to conditions of release, including being prohibited from leaving France.

In January 2020, he was arrested again as he was trying to flee France.