Michel Deseadeleer, citoyen américain et belge, a été arrêté en septembre 2015 à Malaga, en Espagne, suite à l'émission d'un mandat d'arrêt européen contre lui. Il a ensuite été transféré en Belgique où il a été inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, étant accusé d'avoir participé avec Charles Taylor et les rebelles du RUF en Sierra Leone au commerce des "diamants du sang".

Quatre ans plus tôt, en janvier 2011, une plainte pénale avait été déposée contre M. Desaedeleer, qui résidait alors aux États-Unis, par plusieurs citoyens de la Sierra Leone réduits en esclavage pendant la guerre civile. Ils étaient représentés par l'avocat belge Luc Walleyn. C’est cette plainte qui a mené à l’arrestation de M.Desaedeleer.

C'est la toute première fois qu'une personne est arrêtée et inculpée pour participation au commerce des diamants du sang, qualifié de crime de guerre - pillage - et de crime contre l'humanité - travail forcé.

Desaedeleer est décédé le 28 septembre 2016 alors qu’il était en détention en Belgique, quelques mois avant le début de son procès.

Civitas Maxima et le Center for Accountability and Rule of Law (CARL) à Freetown ont travaillé en partenariat et ont documenté pendant plusieurs années les récits de personnes réduites en esclavage par le Front révolutionnaire uni (RUF) dans les mines de diamants de Kono (province orientale du Sierra Leone). Ces crimes avaient lieu dans le cadre du tristement célèbre commerce des "diamants du sang".

Éléments clés

RoleBusinessman involved in the blood diamond trade with the RUF
NationalitéÉtats-Unis et Belgique
Période d'activité Guerre civile sierraléonaise
Acte d'accusationCrimes de guerre et crimes contre l'humanité
StatutDécédé en détention dans l'attente de son procès

Ressources

Michel Deseadeleer, US and Belgian citizen, was arrested in September 2015 in Malaga, Spain, following the issuance of a European arrest warrant against him. He was then transferred to Belgium where he was charged for war crimes and crimes against humanity, being accused of having participated with Charles Taylor and the rebels of the RUF in Sierra Leone in the trade of so-called «blood diamonds».

The arrest came after several citizens of Sierra Leone, victims of enslavement during the civil war, filed in Brussels in January 2011 a criminal complaint against Mr Desaedeleer who then resided in the United States. They were represented by the Belgian lawyer Luc Walleyn.

This was the very first time that someone was arrested and indicted for participation in the blood diamonds trade, qualified as a war crime – pillage – and crime against humanity – forced labor.

Desaedeleer passed away in Belgian custody on 28 September 2016, a few months before his trial was scheduled to commence.

Civitas Maxima and the Center for Accountability and Rule of Law (CARL) in Freetown have worked in partnership and documented for several years the accounts of people used by the Revolutionary United Front (RUF) in condition of slavery in the diamonds pits of Kono in the Eastern part of Sierra Leone as part of the trade of so-called “blood diamonds”.

FactionCollaborating with RUF
NationalityUS and Belgian
Period of Activity Sierra Leonian Civil War
IndictmentWar Crimes and Crimes Against Humanity
StatusDeceased