Civitas Maxima travaille à la réalisation de sa vision d'un monde où toutes les victimes oubliées de crimes internationaux ont accès à des mécanismes de justice équitables et impartiaux et où les auteurs de ces crimes sont tenus de rendre des comptes. En raison du très faible nombre de cas concrets et de condamnations dans le domaine du droit pénal international, Civitas Maxima exécute, depuis 2012, des modèles de travail uniques basés sur des méthodes innovantes dans le cadre d'affaires extraterritoriales (telles que des partenariats étroits avec des acteurs locaux, une approche ascendante des enquêtes et une stratégie juridique flexible pour l’ouverture de procédures), afin d'améliorer l'accès à la justice des victimes de crimes internationaux.

Comme Civitas Maxima travaille avec succès depuis plus de 8 ans et a obtenu des résultats concrets, nous pensons qu'il est très bénéfique de partager notre méthodologie et les leçons que nous avons apprises avec d’autres organisations. Nous avons donc commencé à travailler avec des organisations locales dans d’autres pays/continents. À cette fin, nous avons mis en place un pilier "Expérience et Formation" au sein de notre unité juridique.

Dans le cadre de ce pilier, nous :

1) Facilitons la formation d’avocats et d’enquêteurs dans différentes juridictions afin de mieux les équiper pour enquêter et porter des affaires extraterritoriales devant leurs tribunaux nationaux. Nous proposons des formations personnalisées basées sur notre modèle de travail à des groupes locaux et à des associations de victimes soigneusement sélectionnées.

2) Nous mettons les aspects pertinents de notre savoir-faire sur les litiges stratégiques à la disposition de ces partenaires (par exemple, le lieu et la manière d'engager, de soutenir et de participer à des affaires relatives à des crimes internationaux dans différents systèmes juridiques nationaux étrangers).

Contactez-nous pour avoir plus d'informations.

Civitas Maxima works towards the realization of its vision of a world where all forgotten victims of international crimes have access to fair and impartial justice mechanisms, and perpetrators are held accountable. In view of the very low number of concrete cases and convictions in the field of international criminal law, Civitas Maxima has been running, since 2012, unique work models based on innovative methods through extraterritorial cases (such as close partnerships with local actors, a bottom-up approach to investigations, and a flexible legal strategy for case initiation), in order to enhance access to justice for victims of international crimes.

As Civitas Maxima has been successfully working for over 8 years with very concrete results, we believe there is significant benefit in sharing our methodology, lessons learned, and work with grassroots organizations working in other countries/continents. For this purpose, we set up a Knowledge and Training Pillar within our Legal Unit.

Under this pillar we:

1) Facilitate the training of lawyers and investigators in different jurisdictions to better equip them to investigate and bring extraterritorial cases in front of national courts. We provide customized trainings based on our work model to selected local groups and victims’ associations.

2) Make relevant know-how on strategic litigation cases available (e.g. on where and how to initiate, support, and participate in international crimes cases in different foreign domestic legal systems).

Contact us to have more information.