Mohammed Jabbateh

Éléments clés

FactionULIMO
NationalitéLibérien
Période d'activitéPremière guerre civile libérienne
Acte d'accusationFraude à l'immigration
StatutEn prison

En avril 2016, Mohammed Jabbateh, alias Jungle Jabbah, a été arrêté en Pennsylvanie, aux États-Unis. Le 2 octobre 2017, l'affaire de fraude à l'immigration du gouvernement américain contre ce citoyen libérien, résident de Pennsylvanie et criminel de guerre présumé a débuté à Philadelphie. Jabbateh a été accusé de deux chefs d'accusation de fraude aux documents d'immigration et de deux chefs d'accusation de parjure pour avoir menti aux autorités sur ses activités en temps de guerre. Il était commandant de l'ULIMO, puis plus tard de la scission post-factionnelle de l'ULIMO-K, pendant la première guerre civile libérienne. Il est responsable d'avoir commandé des crimes de guerre atroces, notamment des meurtres, la conscription d'enfants soldats et le cannibalisme. 

Un jury américain a reconnu Jabbateh coupable le 18 octobre 2017. Le 19 avril 2018, Jabbateh a été condamné à 30 ans de prison, la peine maximale pour les crimes dont il était accusé.Cette sentence est également l'une des plus longues peines pour fraude à l'immigration de l'histoire des États-Unis. 

Civitas Maxima et le Global Justice and Research Project ont collaboré avec les autorités américaines sur l'enquête depuis 2014.

Ce procès était le tout premier procès contre un commandant d'ULIMO et la première fois que des victimes témoignaient dans un procès pénal sur des crimes commis pendant la première guerre civile libérienne.

Le 8 septembre 2020, la Cour d'appel des États-Unis pour le troisième circuit à Philadelphie a rejeté l'appel de Mohammed Jabbateh, confirmant sa condamnation et sa peine de 30 ans de prison.

La décision de la Cour d'appel décrit les actions de Jabbateh comme ayant été menées"avec une cruauté effroyable", et déclare que :"Les horreurs racontées au procès, qui ne sont que partiellement reprises ici, sont indescriptiblement tragiques""Personne, y compris dans le jury qui a examiné impartialement la montagne de preuves rassemblées contre Jabbateh, ne peut considérer sa conduite comme autrement que monstrueuse"».

In April 2016, Mohammed Jabbateh, aka Jungle Jabbah, was arrested in Pennsylvania, USA. On the 2nd October 2017, the U.S. Government’s immigration fraud case against the Liberian citizen, Pennsylvania resident, and alleged war criminal began in Philadelphia. Jabbateh was charged with two counts of fraud in immigration documents and two counts of perjury for having lied to authorities about his war time activities. He was a ULIMO commander, then later ULIMO-K post-faction split, during the First Liberian Civil War and responsible for commanding atrocious wartime crimes including murder, conscription of child soldiers, and cannibalism. 

A jury convicted Jabbateh on 18 October 2017. On 19 April 2018, Jabbateh was sentenced to 30 years in prison, the maximum possible sentence for his charges. This sentence is also one of the longest sentences for immigration fraud in U.S. history. 

Civitas Maxima and the Global Justice and Research Project collaborated with the U.S. authorities on the investigation since 2014.

This trial was the first ever trial against a ULIMO commander and the first time that victims testified in a criminal trial about crimes committed during the First Liberian Civil War.

On September 8, 2020, the United States Court of Appeals for the Third Circuit in Philadelphia rejected Mohammed Jabbateh’s appeal, upholding his conviction and 30-year prison sentence.

The Appeal Court’s decision describes Jabbateh’s actions as being carried out “with bone-chilling cruelty”, and stated that: “The horrors recounted at trial, retold only in part here, are indescribably tragic”, “None, including the jury that weighed impartially the mountain of evidence marshalled against Jabbateh, would view his conduct as anything less than monstrous.”

FactionULIMO
NationalityLiberian
Period of Activity First Liberian Civil War
IndictmentImmigration Fraud
StatusIn prison