L'équipe

Alain Werner

Director

Alain est un avocat inscrit au barreau de Genève (CH) et titulaire d'un LL.M de l'Université de Columbia (New York). Il a travaillé pour le Bureau du Procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) dans plusieurs procès, dont celui de l'ancien président du Liberia, Charles Taylor, à La Haye.

Il a également participé au procès de Kaing Guek Eav, alias "Duch", devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) à Phnom Penh, en tant qu'avocat des parties civiles (victimes des crimes des Khmers rouges). M. Werner a également représenté des victimes au procès d’Hissène Habré, ancien président du Tchad, devant les Chambres extraordinaires africaines à Dakar (Sénégal). Alain Werner représente également les plaignants libériens dans la première affaire pénale pour crimes de guerre en Suisse, le cas Alieu Kosiah,.

En 2019, il a reçu reçu le prix "Bâtonnier Michel Halpérin de l’Excellence", remis par l'Ordre des avocats de Genève.

En novembre 2020, Ashoka, le plus grand réseau mondial d'entrepreneurs sociaux et de leaders du changement,a annoncé le "fellowship" d'Alain Werner. Cette distinction est une reconnaissance importante du modus operandi unique de Civitas Maxima, et met en lumière la méthode innovante appliquée par Civitas Maxima et le GJRP.


Emmanuelle Marchand

Deputy Director, Head of Legal Unit

Emmanuelle dirige le département juridique de Civitas Maxima. Depuis 2013, elle travaille sur les dossiers de litige stratégique de l'organisation et mène des enquêtes sur des crimes internationaux, parmi lesquels des cas de violences sexuelles. Elle travaille également au renforcement des capacités de l'organisation partenaire de Civitas Maxima, le Global Justice and Research Project. Membre du pilier Expérience et Formation de CM, Emmanuelle assure également des formations destinées à transmettre le savoir-faire de CM sur les litiges stratégiques et l’organisation de procédures extraterritoriales.

Emmanuelle travaille depuis 12 ans sur des affaires pénales internationales, notamment aux Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens, au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et aux chambres extraordinaires africaines. Emmanuelle a également travaillé sur de nombreux cas de crimes de guerre poursuivis devant des tribunaux nationaux. 

Emmanuelle est consultante à l’Institute for International Criminal Investigations (IICI). En outre, elle dispense également des formations sur l’investigation de crimes internationaux (y compris les violences sexuelles) à des ONG et à de organismes des Nations unies. Elle fait partie du répertoire d’experts de Justice Rapid Réponse pour les enquêtes internationales et les violences sexuelles. Elle est diplômée de l'Université de Paris II Panthéon Assas (Master en droits de l’homme) et de l'Université d'Aix en Provence (Master en droit international).


Gaëlle Buchet

Legal Counsel

Gaëlle est une juriste française, titulaire d'un LL.M. en droit international humanitaire et droits humains de l'Académie de droit international humanitaire et droits humains à Genève. Elle est titulaire d'un certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) de l' École des avocats Rhône-Alpes.

Avant de rejoindre CM, Gaëlle a travaillé pour les Nations Unies comme spécialiste des affaires judiciaires à Bouar (République Centrafricaine), où elle a acquis une solide expérience dans le domaine du renforcement des capacités (capacity building) avec les partenaires locaux. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de trois ans pour des équipes de défense de certaines des affaires les plus médiatisées devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Pays-Bas) et les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) à Phnom Penh (Cambodge). Elle a également travaillé à la Cour permanente d'arbitrage de La Haye et à la Cour interaméricaine des droits de l'Homme de San José (Costa Rica).


Maddalena Ghezzi

Senior Legal Counsel

Maddalena est une juriste internationale originaire d'Italie qui possède plus de 13 ans d'expérience en droit international humanitaire, en droit pénal international et en droit international des droits de l'homme. Maddalena détient un diplôme en droit l'Université de Bologne et est titulaire d'un LLM en droit international et relations internationales de la Brussels School of International Studies - University of Kent. 

En 2007, après un stage chez le procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), Maddalena a été envoyée au Kosovo en tant que juriste volontaire des Nations Unies pour la MINUK afin de travailler sur des affaires de crimes ethniques, de crimes financiers et d'extradition. Elle a ensuite rejoint les Chambres de première instance du TPIY en tant que juriste en 2008. En 2014, elle s'est installée au Cambodge pour travailler en tant que juriste pour la Chambre de première instance du procès de l'Assistance des Nations Unies aux Procès des Khmers Rouges (UNAKRT). Maddalena a également travaillé temporairement en tant que spécialiste des droits de l'homme au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, où elle s'est occupée d'un large éventail de questions juridiques telles que la justice transitionnelle et le droit à la vérité.


Pauline Laborde

Junior Legal Counsel

Pauline est une juriste française et travaille en tant que conseillère juridique junior pour le portfolio War Profiteering de Civitas Maxima. Elle a récemment obtenu un master en droit international des droits de l'homme et en droit humanitaire à l'Université d'Aix-Marseille et un master en affaires internationales à Sciences Po Lyon.

Avant de rejoindre Civitas Maxima, Pauline a eu diverses expériences en droit international alors qu’elle travaillait pour plusieurs ONG et organisations internationales, notamment l'ONG irlandaise Co-operation Ireland, le Comité international de la Croix-Rouge et l'association française Sherpa. Elle travaille également à temps partiel en tant que Conseillère juridique et plaidoyer pour l’ONG International Platform for Corporate Liability, ainsi qu'en tant que Chargée de dossier pour la clinique juridique Aix Global Justice à Aix-en-Provence, où elle forme et guide les étudiant.e.s clinicien.ne.s sur des cas Business & Human Rights.


Elsa Marguet

Legal Counsel

Elsa contribue à un certain nombre de cas européens de Civitas Maxima concernant des crimes internationaux commis au Libéria et en Côte d’Ivoire. Elle participe également aux efforts de renforcement des capacités de Civitas Maxima, notamment avec GJRP.

Elsa est une juriste française titulaire d’un master en droit international public de l’université de Strasbourg ainsi que d’un master en droit des droits de l’homme et d’un diplôme universitaire spécialisé en droit international pénal de l’université de Paris-Nanterre. Elle a travaillé sur des affaires pénales internationales à la Cour pénale internationale et au Tribunal Spécial pour le Liban.


Laura-Lou Moreau

Legal Counsel

Laura-Lou est une juriste française titulaire d'un LL.M. en droit public international et européen de l'Université Erasmus (Rotterdam) et du Certificat d'aptitude professionnelle d'avocat (CAPA) de la Haute École des Avocats Conseils de la Cour d’appel de Versailles. Laura-Lou a plus de 8 ans d'expérience dans les domaines du droit pénal international, des droits de l'homme, de la justice transitionnelle, de la violence sexuelle, des crimes financiers et de la criminalité des entreprises. 

Laura-Lou est également actuellement Senior Counsel chez Global Diligence LLP. Avant de décider de rejoindre CM, Laura-Lou a travaillé pour Project Expedite Justice (PEJ) entre 2017 et 2021. En tant que directrice du projet Soudan pour PEJ, elle a mené des enquêtes et travaillé sur un dossier de contentieux stratégique concernant le génocide au Darfour, a soutenu le processus de justice transitionnelle du Soudan par le biais d'activités de renforcement des capacités (capacity building) et de formation, et a dirigé le développement d'une plateforme d'apprentissage en ligne hébergeant un programme d'études portant sur les meilleures pratiques d'enquête et de documentation. En 2018, dans le cadre de sa formation d'élève-Avocate, Laura-Lou a également assisté une avocate française sur des affaires pénales nationales et sur une affaire de compétence universelle liée au génocide rwandais devant la Cour d'appel de Paris. Auparavant, elle a travaillé dans des équipes de défense devant les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) à Phnom Penh (Cambodge), la Cour pénale internationale (CPI) et le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye (Pays-Bas).


Maria Teresa Tienda Rivera

Legal Consultant

Maria Teresa Tienda Rivera est une avocate espagnole dotée d’une expérience en droit international relatif aux droits de l’homme et en droit pénal international. Elle est titulaire d'un master en droit international de l'Université de Genève et d'un LL.M de la Duke Law School. 

Elle a commencé sa carrière dans le domaine des droits de l'homme en plaidant devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies et d'autres mécanismes des droits de l'homme des Nations unies à Genève, en Suisse. Après une brève période en tant qu'avocate en Espagne, Maria Teresa a travaillé comme professionnelle invitée à la Cour pénale internationale de La Haye et pour la mission de maintien de la paix des Nations unies en République démocratique du Congo. En 2020, elle est devenue chargée de programme en justice internationale à la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), où elle travaille actuellement. 

Maria Teresa a collaboré avec Civitas en 2018 en tant que mandataire, puis a rejoint l’roganisation en tant que conseillère juridique en août 2021. Elle est qualifiée pour pratiquer le droit en Espagne et a une connaissance pratique du système juridique américain.


Communications and Outreach

Rebecca-Paris Senior

Communications and Outreach Manager

Rebecca conçoit et dirige la stratégie de communication de Civitas Maxima, relative à nos affaires juridiques et autres activités. Elle est également en charge de la présence médiatique de l'organisation. En outre, Rebecca développe des projets de sensibilisation nationaux et internationaux, avec l'aide de divers consultants médiatiques et artistiques. Elle assure également la coordination avec nos partenaires libériens.

Rebecca est une spécialiste de la communication avec plus de sept ans d'expérience dans divers domaines de la communication. Elle est spécialisée dans la communication pour le développement et la communication numérique - avec un accent sur le design. Elle est titulaire d'un diplôme spécialisé en relations internationales et en études sur la paix et les conflits (London Metropolitan University) et d'un master en communication pour le développement (Malmö University).


Julia Rosso

Communications Assistant

Julia contribue au maintien de la stratégie de communication de Civitas Maxima avec un focus sur le digital et les réseaux sociaux. Elle participe également à la traduction et au design de divers outils communicationnels ainsi qu’aux relations avec la presse.

Julia a étudié la communication et les sciences politiques à Sciences Po Grenoble avec pour objectif de travailler dans le domaine associatif. Durant son master, elle a effectué deux stages aux Nations Unies avant de rejoindre Civitas Maxima.


Maria Eugenia Otero

Communications Assistant

Maria est chargée de la production de contenu multimédia à publier sur nos différentes plateformes, ce qui nous permettra d'atteindre une audience plus large et d'accroître la visibilité de notre travail. 

Maria est titulaire d'un Bachelor en communication audiovisuelle de l'université de Vic en Espagne et possède six ans d'expérience dans le monde de la production multimédia au sein de l'industrie du voyage. 


Fundraising

Amanda Seilern

Head of Private Fundraising

Née à Genève et ayant fait ses études à Genève, en Amérique et au Royaume-Uni, Amanda est titulaire d'un Bachelor de l'université d'Oxford et d'un Master du Courtauld Institute of Art (Londres). Après avoir travaillé chez Sotheby's Londres comme responsable des clients et des ventes du département, Amanda a été directrice adjointe d'une galerie londonienne. 

Depuis son retour à Genève en 2009, Amanda a consacré sa vie professionnelle au développement de marque, à la gestion d'événements et à la collecte de fonds pour diverses initiatives. Depuis quelques années, elle consacre son expertise à la philanthropie, travaillant pour des entités locales à but non lucratif, notamment B8 of Hope et Research for Life. Elle a rejoint Civitas Maxima en novembre 2018, et elle est chargée de promouvoir la mission de l'organisation, d'améliorer sa visibilité et de développer des actions de collecte de fonds.


Nakil Bieri

Fundraising Manager

Nakil gère les besoins de l'organisation en matière de collecte de fonds institutionnels. Nakil soumet des rapports aux donateurs existants et recherche, identifie et noue le dialogue avec de nouveaux donateurs institutionnels. Il contribue également à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de collecte de fonds de CM.

Nakil a déjà travaillé comme collecteur de fonds pour le secteur privé et le secteur du développement. Il est titulaire d'un Bachelor en histoire et en anthropologie sociale (Université de Fribourg) et d'un Master en histoire internationale (Institut de hautes études internationales et du développement, Genève).


Finance and Administration

Jeanette Rouvinez

Head of Finance and Administration

Jeanette gère et coordonne les besoins financiers et administratifs de l'organisation. Elle collabore également étroitement avec le responsable financier du GJRP et renforce les capacités de comptabilité et de gestion financière du GJRP. Elle a rejoint l'organisation en 2014.

Jeanette a travaillé pour le secteur privé et le secteur à but non lucratif, et possède plus de 16 ans d'expérience en comptabilité et en finance. Jeanette est titulaire d'une licence en comptabilité (Université Aquinas de Legazpi, Philippines).


Feven Kiflom

Accounting and Admin Assistant

Feven travaille principalement dans le domaine de la comptabilité et fournit une assistance sur les questions liées aux RH. Elle veille à ce que tous les dossiers soient à jour et participe au développement de notre système et de nos outils comptables. Feven fournit également un soutien administratif général.

Feven est titulaire d'une maturité professionnelle en économie et services, type économie et poursuit ses études à la Haute école de gestion de Genève dans la filière International Business Management (IBM).



Strategic Partners and Founders



Vous voulez travailler avec nous ?

The Team

Alain Werner

Director

Alain is a lawyer registered with the Geneva Bar (CH) and holds an LL.M from Columbia University (New York). He has worked for the Office of the Prosecutor of the Special Court for Sierra Leone (SCSL) in several trials including the trial in The Hague of the former President of Liberia, Charles Taylor.

He also appeared at the trial of Kaing Guek Eav, or “Duch”, before the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC) in Phnom Penh where he acted as a lawyer for the civil parties (victims of the crimes of the Khmer Rouge). Mr. Werner also represented the victims in the case against former President of Chad, Hissène Habré, in front of the Extraordinary African Chambers in Dakar, Senegal. Alain Werner also represents Liberian plaintiffs in the first criminal case for war crimes in Switzerland against Alieu Kosiah.

In 2019 he was awarded the”Bâtonnier Michel Halpérin for Excellence” by the Geneva Bar Association.

In November 2020, Mr. Werner was selected as an Ashoka fellow, the world’s biggest network of social entrepreneurs and change leaders. This fellowship is an important recognition of the unique modus operandi of Civitas Maxima, and highlights the innovative method applied by Civitas Maxima and the GJRP.


Emmanuelle Marchand

Deputy Director, Head of Legal Unit

Emmanuelle leads the legal team at Civitas Maxima. Since 2013, she has been working on the organization’s strategic litigation cases and has been conducting investigation on international crimes including conflict related sexual and gender based violence (CRSGBV). She also works on capacity building of Civitas Maxima’s partner organization, the Global Justice and Research Project. As part of CM’s Knowledge and Training pillar, Emmanuelle also provides training to share CM’s know-how on strategic litigation and how to build extraterritorial cases

For more than 12 years she has been working on international cases including at the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia, the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia, the African Extraordinary Chambers and war crimes cases at national level. 

In addition, Emmanuelle acts as consultant for the Institute for International Criminal Investigations (IICI) and also provides trainings on different aspects of international investigation (including CRSGBV) for both NGOs and UN. She is a Justice Rapid Response rostered expert for International Investigation and SGBV. She graduated with degrees in International Law and Human Rights from the University of Paris II Panthéon Assas (Master) and the University of Aix en Provence (Master).


Gaëlle Buchet

Legal Counsel

Gaëlle is a French qualified lawyer with an LL.M. in International Humanitarian Law and Human Rights from the Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights. She holds a professional lawyer’s certificate (CAPA) from the École des avocats Rhône-Alpes.

Before joining CM, Gaëlle worked as a United Nations Judicial Affairs Officer in Bouar (Central African Republic), where she garnered strong field experience in capacity-building efforts involving local partners. Previously, she had worked for over three years for defense teams for some of the most high-profile cases before the International Criminal Court (ICC) in the Hague (Netherlands) and the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC) in Phnom Penh (Cambodia). She has also worked at the Permanent Court of Arbitration in the Hague and at the Inter-American Court of Human Rights in San José (Costa Rica).


Pauline Laborde

Junior Legal Counsel

Pauline is a French jurist and works as a Junior Legal Counsel for the War Profiteering portfolio of Civitas Maxima. She recently graduated from the University of Aix-Marseille with a master’s degree in International Human Rights and Humanitarian Law and from Sciences Po Lyon with a master’s degree in International Affairs.

Prior to joining Civitas Maxima, Pauline had various experiences in international law while working for several NGOs and international organisations, namely the Irish CSO Co-operation Ireland, the International Committee of the Red Cross, and the French association Sherpa. She also currently works part-time as a Legal and Advocacy Officer for the International Platform for Corporate Liability, as well as a Case Manager for the Aix Global Justice legal clinic in Aix-en-Provence, providing training and advice to clinical fellows on Business & Human Rights cases.


Elsa Marguet

Legal Counsel

Elsa contributes to a number of Civitas Maxima’s European cases concerning alleged international crimes in Liberia and Ivory Coast. She also supports Civitas Maxima’s capacity building efforts with GJRP.

Elsa is a French jurist holding a master’s degree in International Public Law from the University of Strasbourg as well as a master’s degree in Human Rights Law and a ‘university degree’ in International Criminal Law from the University of Paris-Nanterre. She worked on international cases at the International Criminal Court and the Special Tribunal for Lebanon.


Laura-Lou Moreau

Legal Counsel

Laura-Lou is a French qualified lawyer with an LL.M. in Public International and European Law from Erasmus University (Rotterdam). She holds a Professional Lawyer’s Certificate (CAPA) from the Haute École des Avocats Conseils de la Cour d’appel de Versailles. Laura-Lou has more than 8 years of experience working in the fields of international criminal law, human rights law, transitional justice, sexual and gender-based violence, financial crimes, and corporate accountability. 

Laura-Lou is also currently a Senior Legal Counsel to Global Diligence Alliance. Before deciding to join CM, Laura-Lou worked for Project Expedite Justice (PEJ) between 2017 and 2021. As the Sudan Country Director for PEJ, she led investigations and strategic litigation related to the Darfur genocide, supported Sudan’s transitional justice process through capacity building and training activities, and led the development of an e-learning platform housing a curriculum on best investigating and documentation practices. Upon passing the French bar in 2018, Laura-Lou also assisted a French lawyer on domestic criminal cases and on a universal jurisdiction case related to the Rwandan genocide before the Appeal Court of Paris (France). Previously, she has worked in defense teams before the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia (ECCC) in Phnom Penh (Cambodia), the International Criminal Court (ICC) and the International Criminal Tribunal for the Former Yugoslavia (ICTY) in the Hague (Netherlands).


Maria Teresa Tienda Rivera

Legal Consultant

Maria Teresa Tienda Rivera is a Spanish lawyer with experience in international human rights law and international criminal law. She holds a master in International Law from the University of Geneva and an LL.M from Duke Law School. 

She started her career in human rights advocating before the UN Human Rights Council and other UN human rights mechanisms in Geneva, Switzerland. After a brief period working as a lawyer in Spain, Maria Teresa worked as a visiting professional at the International Criminal Court in The Hague and for the United Nations peacekeeping mission in the Democratic Republic of the Congo. In 2020, she became programme officer in International Justice at the International Federation for Human Rights (FIDH), where she also currently works. 

Maria Teresa collaborated with Civitas in 2018 as mandataire, and then joined as legal counsel in August 2021. She is qualified to practice law in Spain and has working knowledge of the US legal system.


Communications and Outreach

Rebecca-Paris Senior

Communications and Outreach Manager

Rebecca designs and leads Civitas Maxima’s communication strategy, relating to our legal cases and other activities. She is also in charge of the organization’s media presence. In addition, Rebecca develops both national and international Outreach projects, with the help of various media and artistic consultants. She also coordinates with our Liberian partners.

Rebecca is a communication specialist with more than seven years experience in different areas of communication. She specialises in communication for development and digital communications – with a focus on design. She holds a Honours degree in International Relations and Peace and Conflict studies (London Metropolitan University) and is currently a Masters candidate in Communication for Development (Malmö University).


Julia Rosso

Communications Assistant

Julia contributes to the maintenance of Civitas Maxima’s communication strategy with a focus on digital tools and social media. She also participates in the translation and design of various communication products as well as press relations.

Julia studied communications and political sciences at Sciences Po Grenoble with the aim of working for the non-profit sector. During her Master’s degree, she completed two internships at the United Nations before joining Civitas Maxima.


Maria Eugenia Otero

Communications Assistant

Maria is responsible for producing multimedia content to be published on our different platforms, which will allow us to reach a bigger audience and make our work more visible. 

Maria holds a Bachelor’s Degree in Audiovisual Communication from the University of Vic in Spain and has six years of experience in the multimedia world within the travel industry. 


Fundraising

Amanda Seilern

Head of Private Fundraising

Born in Geneva and educated there, in America and in the UK, Amanda holds a BA from Oxford University and a postgraduate degree from the Courtauld Institute of Art, London. After working at Sotheby’s London in charge of departmental clients and sales, Amanda was deputy director of a London gallery. 

Since moving back to Geneva in 2009, Amanda has devoted her professional life to brand development, events management and fundraising for a range of enterprises.  In the past couple of years she has devoted her expertise to philanthropy, working for local nonprofit entities including B8 of Hope and Research for Life.  She joined Civitas Maxima in November 2018 where she is responsible for promoting the mission of the organization, enhancing its visibility and developing fund-raising actions.


Nakil Bieri

Fundraising Manager

Nakil coordinates the organization’s institutional fundraising requirements. Besides reporting to existing donors, Nakil researches, identifies and engages in prospective institutional donors. He also contributes to the definition and the implementation of CM’s fundraising policy and strategy.

Nakil has previous experience working as a fundriaser for both private and development sectors. He holds a bachelor in History and Social Anthropology (Fribourg University) and a masters in International History (The Graduate Institute, Geneva).


Finance and Administration

Jeanette Rouvinez

Head of Finance and Administration

Jeanette manages and coordinates the organization financial and administrative needs. She also closely collaborates with GJRP’s financial officer, building their finance and accounting capacity. She joined the organization in 2014.

Jeanette has worked for both private and non-profit sectors, and has more that 16 years of experience in accounting and finance. Jeanette holds a bachelor’s degree in accountancy (Aquinas University of Legazpi, Philippines).


Feven Kiflom

Accounting and Admin Assistant

Feven works principally in accounting and provides assistance on HR related matters. She ensures that all records are up to date and helps develop our accounting system and tools. Feven also provides general administrative support.

Feven holds a professional maturity in Economy and services, type economy and continues her studies at the University of Applied Sciences Geneva in the International Business Management (IBM) program.



Strategic Partners and Founders



Want to work with us?